James Akré, BA, MPIA

Sociologue de formation, James Akré est né aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière internationale comme conseiller aux populations rurales en Turquie (1966-68) et au Cameroun (1968-1971) dans des petits élevages et des coopératives agricoles.

Son master en développement économique et social en poche, il a travaillé plus de 30 ans dans diverses agences onusiennes, dont 25 à l’Organisation mondiale de la Santé dans le domaine de la nutrition de santé publique où il a oeuvré pour que l’allaitement maternel redevienne « ordinaire ».

Il a fait part de son point de vue en publiant Le Problème avec l’allaitement : Réflexion personnelle (Editions du Hêtre, 2009), disponible aussi en anglais. Il est membre du Comité scientifique de la Leche League France et du Comité de rédaction de l’International Breastfeeding Journal.

En outre, de 2004 à 2010 il était membre du Conseil d’administration d’IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners). Il sert de critique pour plusieurs revues scientifiques dont l’International Breastfeeding Journal, Pediatrics et Maternal & Child Nutrition.

Il est particulièrement intéressé par l’impact de l’environnement socioculturel sur la norme biologique universelle de nutrition des enfants et par les chemins employés pour rendre à la normalité de la vie quotidienne l’allaitement et l’utilisation du lait maternel. 

Marsha Walker, RN, IBCLC

Marsha est une infirmière diplômée et une consultante en lactation certifiée par l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE). Depuis 1976, elle offre son soutien à l’allaitement auprès de familles dans divers contextes tant à l’hôpital, en clinique qu’à domicile.

Marsha est la directrice exécutive de la National Alliance for Breastfeeding Advocacy (NABA) aux États-Unis. NABA est l’organisme associé à l'International Baby Food Advocacy Network (IBFAN) qui effectue la surveillance du respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) aux États-Unis. À ce titre, elle milite pour l’allaitement maternel tant au niveau des États que du fédéral.

Elle a été la vice-présidente de l’International Lactation Consultant Association (ILCA) de 1990 à 1994 et en a été la présidente en 1999. Elle a également fait partie des conseils d’administration de la United States Lactation Consultant Association (USLCA), de Baby Friendly USA et de la Massachusetts Breastfeeding Coalition.

Elle est présentement la représentante de la USLCA auprès du consortium pour la promotion de l’allaitement maternel au sein du ministère de l’agriculture des États-Unis, la représentante de NABA REAL auprès du comité pour l’allaitement maternel des États-Unis ainsi que membre du conseil d’administration de la Massachusetts Lactation Consultant Association.

Marsha est une conférencière internationale ainsi que l’auteure de nombreuses publications dont celles traitant des risques de l’alimentation au moyen de préparations commerciales pour nourrissons, des enjeux au chapitre du respect du Code aux États-Unis et de la 4e édition de l’ouvrage intitulé Breastfeeding Management for the Clinician: Using the Evidence.