Compétences cliniques

Les connaissances et les compétences suivantes font partie du rôle d’une consultante en lactation diplômée de l'IBLCE.

  1. Possède le savoir-faire, le savoir et le savoir-être nécessaires pour offrir des consultations et des informations détaillées dans le domaine de la lactation, depuis la période précédant la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant et au-delà.
  2. Intègre dans sa pratique des connaissances provenant des disciplines suivantes : anatomie de la mère et de l’enfant;  physiologie et endocrinologie ; nutrition et biochimie ; immunologie et maladies infectieuses ; pathologie ; pharmacologie et toxicologie ; psychologie, sociologie et anthropologie ; paramètres de croissance et étapes du développement ; interprétation de la recherche ; questions éthiques et juridiques ; techniques ; et santé publique.
  3. Utilise des compétences en communication appropriées dans ses interactions avec les usagers et les professionnels de santé. Elle met l’accent sur une approche individualisée de la famille, sur l’autonomie de la mère, sa capacité à faire des choix éclairés et sur des soins de santé optimaux.
  4. Fait la promotion de l’allaitement dans la collectivité, sur le lieu de travail et à l’intérieur du système de santé.
  5. Donne la formation aux familles, aux professionnels de la santé et dans la collectivité.
  6. Interprète les données récentes de la recherche.
  7. Collabore avec  les autres professionnels de la santé et réfère les mères aux ressources de soutien dans la  communauté.
  8. Se conforme à un code de déontologie professionnelle, aux lois et règlements en vigueur dans le pays, et respecte des normes adéquates d’hygiène.
  9. Respecte les directives destinées aux professionnels de santé figurant dans le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.
  10. Entretient et améliore ses connaissances et ses compétences grâce à une formation continue appropriée et régulière.

https://iblce.org/wp-content/uploads/2017/06/Clinical-competencies-French.pdf