Lundi, 28 mai

James Akré, BA, MPIA

Le problème avec l'allaitement : une réflexion personnelle (90 minutes)

Nous arrivons tous dans ce monde dans le même état : nus, mouillés et prêts à téter. Par la suite, tous les paris sont ouverts puisque la culture prend la relève et nous serons nourris et recevrons des soins selon les règles du groupe dans lequel nous sommes nés. Nous devons comprendre cette réalité et, au besoin, l’adapter afin de promouvoir une prise de conscience à l’échelle de la société qui permettra à l’allaitement maternel de retrouver sa place légitime dans le développement humain.

Le neuromarketing : ça vous dit? (45 minutes)

Plusieurs parmi les personnes qui assisteront à cette conférence connaissent déjà bien le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (1981) dont l’essence repose sur l’interdiction de faire de la publicité, ou toute autre forme de promotion, des produits visés à titre d’aliment de remplacement du lait maternel. Mais qu’en est-il des techniques sophistiquées, et extrêmement efficaces, visant à capturer secrètement nos émotions, notre attention, notre mémoire afin de promouvoir les préparations commerciales pour nourrissons et, de ce fait, augmenter les parts de marché d’un fabricant par rapport à ses concurrents, y compris Mère Nature ? La guerre des colas, au 20e siècle, nous apporte un éclairage particulièrement pertinent à cet égard. 

Le partage informel du lait humain : une percée dans la perspective des professionnels de la santé (45 minutes)

Grâce à l’utilisation créative des médias sociaux, vers la fin de 2010, deux Canadiennes sont devenues involontairement les mères fondatrices d’un effort planétaire pour veiller à ce que ceux qui prennent soin de bébés ayant besoin de lait soient mis en contact avec des mères qui souhaitent faire don de leur lait. En aussi peu que six mois, un vaste réseau de partage du lait humain, libre d’intérêts commerciaux, fut mis en place dans quelque 50 pays et sur tous les continents. Toutefois, cette variante contemporaine d’une pratique aussi ancienne que l’espèce humaine a instantanément fait l’objet d’une interdiction stricte de la part des sentinelles de la santé publique. De nombreuses femmes ont néanmoins poursuivi leur dissidence profonde à l’égard de ce qui n’est pas physiologique en s’assurant d’obtenir du lait humain et de le fournir aux bébés qui en ont besoin, se basant sur le principe de la prise de décision éclairée. Finalement, en 2018, il s’avère qu’au moins une grande organisation internationale d’influence, formée de médecins, les appuie. 

Marsha Walker, RN, IBCLC

L’allaitement sur la sellette : l’assaut médiatique contre l’allaitement exclusif (90 minutes)

Nous aborderons les accusations portées par les médias alléguant que l’allaitement exclusif est dangereux voire même mortel. Nous examinerons également comment élaborer des plans d’alimentation pour les nourrissons visant à éviter de dangereuses situations comme l’hypoglycémie, l’hypenatrémie liée à la déshydratation et l’hyperbilirubinémie sévère.

Aïe ! Douleur aux mamelons et aux seins (un mamelon peut-il vraiment être trop court ?) (90 minutes)

Nous porterons un regard sur l’anatomie du mamelon et ses changements pendant la grossesse; examinerons les précurseurs et les causes de la douleur aux mamelons; et analyserons le chiffre magique de 7 millimètres. Une exploration de la douleur aux seins permettra de nous pencher sur ce qui contribue à amener cet invité indésirable au cours de la lactation.

Mardi, 29 mai

James Akré, BA, MPIA

L'allaitement maternel relooké pour le 21e siècle (90 minutes)

Dans le jargon du marketing, la création d’une nouvelle image comprend l’ajustement de l’image et de la stratégie de promotion du produit afin de mieux pénétrer de nouveaux marchés et d’augmenter les parts de marchés existants. Nous pouvons aussi aborder le lait humain de cette manière afin de consolider la part de marché de Mère Nature face aux marchands de rêves synthétiques. Il s’agit ici d’une métaphore pour les fabricants et les distributeurs des substituts artificiels du lait humain produits en industrie dans le but d’en faire une consommation routinière au lieu que ce soit utilisé uniquement dans les cas d’urgence.

L’allaitement : la perspective d’un homme (90 minutes)

L’allaitement constitue une question d’importance fondamentale pour toute l’humanité. Pour donner un aperçu de la signification pour les mères, les enfants et la société, le conférencier fera appel à ses souvenirs d’enfance, à ses expériences familiales formatives, à son vécu et à son travail dans plusieurs cultures sur les cinq continents, à sa carrière dans le domaine de la nutrition en santé publique à l’international ainsi qu’à son engagement passionné en regard de l’allaitement et de l’alimentation au lait humain pour tous les enfants, partout.

Marsha Walker, RN, IBCLC

Top 10 des nouveautés en allaitement (60 minutes)

Cette présentation examinera les 10 plus récentes nouveautés en matière de recherche en lactation et en allaitement de manière à mettre à jour les connaissances des cliniciens sur ce qui est tout nouveau dans le domaine. Vous pourriez avoir des surprises !

La dysbiose mammaire : probiotiques, vibration et curcuma? (60 minutes)

La mastite peut être un visiteur indésirable et affligeant pour les mères qui allaitent. La multi-résistance aux antibiotiques en plus des techniques complexes d’évasion auxquelles se livrent les agents bactériens peuvent engendrer des microbes que l’antibiothérapie ne peut atteindre. Par conséquent, nous avons besoin de nouvelles stratégies de traitement pour cette menace à la poursuite de l’allaitement.  Cette présentation explorera de nouvelles possibilités en matière de traitement de la mastite qu’il s’agisse d’inflammation ou d’infection.

La confusion sein-tétine : mythe ou réalité? (60 minutes)

Nous explorerons les définitions et les évidences confirmant ou infirmant ce phénomène. Nous aborderons la question à savoir si la confusion sein-tétine est une cause ou plutôt une conséquence des difficultés d’allaitement.  Nous examinerons les différences entre les caractéristiques du complexe mamelon-aréole et celles des tétines artificielles. Nous discuterons du concept de l’empreinte et élaborerons des stratégies d’interventions qui peuvent remédier à la situation pour les nourrissons qui éprouvent des difficultés à s’accrocher au sein ou à téter après avoir été exposés à des tétines artificielles. 

En attente d’approbation des CERP et des EMC.