Historique de l'AQC

La profession d’IBCLC a été créée en 1985 grâce au soutien de la Ligue La Leche Internationale. Le besoin d’une professionnelle en allaitement était devenu manifeste; les mères avaient besoin du soutien spécialisé pour des situations de plus en plus complexes.

 

À Montréal, le nombre d'IBCLC est encore très limité avant les années 2000. Elles sont moins de 20 dans toute la province. Certaines des premières IBCLC prennent l’initiative de se rassembler à leur domicile pour échanger. Au fil du temps, des personnes s’ajoutent grâce au bouche à oreilles. L’idée d’une association provinciale avait déjà été proposée mais l’intérêt ne semblait pas y être.

 

C’était encore le cas quand le projet d’une association provinciale a été repris par Odile Lapointe lors d’une de ces rencontres en 2001. Cette fois, le timing était bon. Naznin Hébert était aussi sur place et, intéressée par le projet, elle est allée la rejoindre à la pause. Les deux femmes ont échangé et ont fait le pacte de trouver chacune une collègue. C’est ainsi que Dany Gauthier et Francine Martel se sont jointes à l’équipe pour former le premier conseil d’administration de l’AQC. Lors de la réunion locale subséquente, les quatre IBCLC ont présenté au groupe la nouvelle association provinciale qu’elles avaient formé.

 

L’AQC a été la première association provinciale du Canada. Pour bâtir une association provinciale sans avoir de modèle ou de précédent, les conseils d'administration qui se sont succédés ont dû faire preuve d'inventivité, de persévérance et d'une énergie peu commune.