Pour cette deuxième édition d'Histoires d'IBCLC, nous avons choisi de vous parler d'Anny-Pier Tremblay.

Vous songez à une IBCLC dont l'histoire mérite d'être présentée? Contactez Julie Boulet, notre coordonnatrice, qui se fera un plaisir d'écrire un article sur cette professionnelle exceptionnelle!

L'équipe de l'AQC

Suite à la parution d'un article controversé en France, qui a fait son chemin jusqu'aux médias québecois, l'Association québécoise des consultantes en lactation IBCLC (AQC) juge important de signifier sa prise de position face à la frénotomie.

L'AQC appuie la position de la Société canadienne de pédiatrie selon laquelle une famille devrait consulter un professionnel de la santé qui possède des compétences en allaitement avant d'orienter le nourrisson vers une frénotomie. 

En tant que spécialiste de l'allaitement, la consultante en lactation IBCLC est bien placée pour faire une évaluation complète de la mère et du bébé, et pour prendre en compte d'autres facteurs qui peuvent entraîner des difficultés d'allaitement. Bien entendu, ce ne sont pas tous les problèmes d'allaitement qui sont en lien avec un frein de langue restrictif !

En plus d’une formation en sciences de la santé, les consultantes en lactation diplômées de l'IBLCE reçoivent une formation approfondie sur l'anatomie orale du bébé et du jeune enfant ainsi que sur la biomécanique de l'allaitement. Elles sont qualifiées pour évaluer la fonction buccale afin de déterminer s'il y a des restrictions causées par un frein de langue. Ce qui importe est la fonction et comment la mère et le bébé vivent l'expérience de l'allaitement ensemble et non simplement la présentation anatomique. La consultante en allaitement IBCLC fait une évaluation globale et générale puis elle réfère à d'autres professionnels qui font les diagnostics et les interventions.

S’il y a une association entre un frein de langue marqué et de graves problèmes d'allaitement et qu'une intervention chirurgicale est jugée nécessaire, la Société canadienne de pédiatrie recommande qu'un clinicien habitué à l'exécuter se charge de la frénotomie, après une analgésie convenable. Nous avons la chance, au Québec et au Canada, d'avoir des médecins et des dentistes pionniers qui pratiquent les frénotomies avec beaucoup de compétences et de soins. De plus, les IBCLC peuvent accompagner les familles après une frénotomie car le soutien d'une spécialiste IBCLC peut faire toute la différence !

L'AQC est ravie d'accueillir Melissa Cole, MS IBCLC à sa Grande Conférence virtuelle pour explorer l'anatomie et la fonction de la langue au-delà des freins restrictifs et les soins post-frénotomie pour les bébés. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur ces sujets et bien d'autres encore les 30 et 31 mai ! Plus d’informations au https://www.ibclc.qc.ca/fr/evenements.

Pour cette première édition d'Histoires d'IBCLC, nous avons choisi de vous parler de nulle autre qu'Odile Lapointe, co-fondatrice de l'AQC.

Vous songez à une IBCLC dont l'histoire mérite d'être présentée? Contactez Julie Boulet, notre coordonnatrice, qui se fera un plaisir d'écrire un article sur cette professionnelle exceptionnelle!

L'équipe de l'AQC

3 entrées