Protection du public

Recevoir les soins d’une IBCLC certifie que la professionnelle possède les connaissances et l’expertise nécessaire à la prestation de services spécialisés en lactation. L'accréditation « IBCLC » est la seule certification mondialement reconnue pour les professionnelles en allaitement. 

D’autres professionnels de la santé et intervenants sont évidemment appelés à offrir des soins et de l’aide aux familles en matière d’allaitement. Les infirmières, médecins, sage-femmes, marraines d’allaitement, pharmaciens, etc. apportent leur aide précieuse. Il se peut toutefois que le recours à du soutien plus spécialisé soit nécessaire dans certaines situations. 

La vigilance est de mise dans la recherche d’un(e) professionnel(le) pour de l’aide à l’allaitement. Les titres « Spécialiste en allaitement », « Conseillère en lactation », « Accompagnante en allaitement », « Intervenante en allaitement » ou autres appellations ne sont pas encadrés et ne peuvent garantir la compétence d’une personne. Il se peut même que les conseils ou soins offerts par une personne non-formée soient préjudiciables à l’évolution de l’allaitement. Faire appel aux services d’une IBCLC certifie que cette intervenante répond aux critères d’excellence en matière de soins en lactation. 

C’est l’IBLCE qui agit comme ordre professionnel pour les IBCLC à travers le monde. Pour vérifier si une personne est certifiée par l’IBLCE, visitez la page https://iblce.org/ibclc-credential-verification/.

Si vous estimez qu’une IBCLC ne respecte pas les normes de pratique et le code de déontologie de sa profession, une plainte peut être déposée à l’IBLCE qui pourra enquêter sur cette personne (https://iblce.org/resources/disciplinary-procedures/).